background

Site web Great Lengths B2B

UX et UI

Client

Great Lengths Australia

Projet

Site web B2B

Mission

UX/UI

Objectif

Great Lengths est une marque d’extensions de cheveux, ils vendent uniquement au professionnels formés pour l’application de ces extensions. Prenant habituellement les commandes par téléphone, l’entreprise a décidé de créer une plateforme e-commerce pour que les salons puissent commander à leur rythme et quand ils le souhaitent. Le système leur permettrait également de voir le stock disponible et de conserver un historique facilement consultable de leurs commandes.

Solution

La clé de la réussite en designant un produit est de se positionner en tant qu’utilisateur, de comprendre leurs besoins et leur façon d’agir. Ici, le coiffeur donne une consultation dans son salon, avec son client, en utilisant des échantillons. C’est une fois qu’ils ont déterminé la couleur, la longueur et la quantité de cheveux dont ils ont besoin qu’ils passe commande. C’est pourquoi le site web ne devrait pas être imaginé comme une boutique en ligne, mais d’abord comme un système de commande. En effet, quand le coiffeur va sur le site, c’est pour consulter le stock et passer commande. C’est pour cette raison qu’il est très important de réduire les clics et pages à parcourir pour accomplir ces deux tâches.

Sur la page d’accueil il y a donc deux boutons principaux “search and check stock” et “order hair”. La recherche va montrer instantanément le stock, sans besoin de cliquer, pour que le coiffeur puisse en informer son client en quelques secondes. Quant à “Order hair”, il emmène sur un formulaire unique de commande. Cela permet d’éviter les étapes standards de clics et de chargement de pages via catégorie > produit > attribut etc. Cette structure classique est néanmois disponible pour que l’utilisateur puisse naviguer sur le site comme ill le fait sur n’importe quel site e-commerce.

En ce qui concerne l’UI, mon objectif était d’avoir un look simple et optimisé d’abord pour le mobile. L’idée étant de créer une habitude pour les coiffeurs de consulter les produits via leurs téléphones. C’est pourquoi j’utilise de grands boutons ronds, pas de listes déroulantes, et un affichage dynamique, pour imiter les fonctionnalités d’applications mobiles. Le site doit être aussi confortable que possible à utiliser, surtout pour notre utilisateur qui peut avoir une pression de temps et être debout avec un autre outil à la main.

Page produit

Page d’accueil

Ordering form

Icones

Besoin d'un site web?
Parlons-en